verre dans l'histoire humaine
Les scientifiques confirment que le verre accompagne les humains depuis au moins six mille ans. Les archéologues ont découvert que les civilisations nées près des volcans connaissaient et utilisaient le verre naturel. La légende raconte que l'homme a commencé à le fabriquer en jetant accidentellement du sable dans un feu, mais cela n'a jamais été confirmé.
Il est intéressant de noter que c'était déjà au 13ème siècle avant JC. Chr. les verreries existaient ! Au début, il s'agissait de récipients colorés et sales ou de verres décoratifs. Plus tard, les Romains ont développé une méthode de fabrication de verre clair et incolore. Les Égyptiens appliquaient des revêtements de verre sur des récipients en poterie, puis soufflaient des formes complexes telles que des flacons et des gobelets. Ils ont découvert que si vous mettez une goutte de verre à une extrémité d'un tube mince et long et que vous soufflez de l'autre côté, une bulle se forme. Plus tard, on a appris à donner la bonne forme à la bulle de verre.
A la fin du Moyen Âge, les premières vitres commencent à être fabriquées. On les appelait des grumeaux - eux aussi étaient créés par des bulles. La vessie a été aplatie et attachée à une tige de fer, qui a ensuite été tournée rapidement. Le verre a été façonné en cercle. Celui-ci a ensuite été coupé à la taille appropriée. Ces techniques ont été perfectionnées. Des pigments ont été ajoutés au verre pour créer les magnifiques vitraux que l'on peut encore admirer aujourd'hui dans les églises européennes. De plus, les récipients, flacons, ornements, bijoux ou vases étaient en verre. Malgré les matériaux peu coûteux, le processus de fabrication prenait du temps et les articles fabriqués à partir de ces matériaux n'étaient disponibles que pour les personnes les plus riches. Il y a une superstition qui dit que si un miroir se brise, vous n'avez pas de chance pendant sept ans, et il y a une raison - cela aussi, comme d'autres produits en verre, n'était qu'une grosse dépense pour la famille.
Ce n'est qu'au tournant du XXe siècle qu'un moyen a été trouvé de fabriquer du verre à moindre coût dans les usines. Tout d'abord, en 1913, Émile Fourcault a inventé une méthode de fabrication du verre étiré en tirant un mince ruban d'un récipient rempli de masse de verre à travers une filière, en le façonnant puis en le laissant refroidir lentement. Un processus amélioré a été rapidement développé, connu sous le nom de processus Pittsbourgh - aucune buse n'était nécessaire dans la nouvelle machine légèrement plus compliquée. Le verre étiré est encore fabriqué dans certains endroits aujourd'hui. Bien que la plaque soit très mince, elle présente des imperfections sous forme de vagues, de bosses et d'autres déformations. Cela affecte l'image vue en regardant à travers ce type de verre.
Malgré ses défauts, le verre s'est finalement répandu et a été utilisé en masse pour les fenêtres, les ornements, les bijoux, la vaisselle, les objets du quotidien et dans de nombreuses autres industries. Aujourd'hui, le procédé Pittsbourgh est remplacé par le procédé float ("Pilkington"), et le verre propre et uniforme est la norme, même avec des matières premières à bas prix.Comment le verre est-il fabriqué aujourd'hui ?
composants en verre
De quoi est composé le verre ? Sa production nécessite principalement du sable de quartz et des températures élevées. Le sable de quartz est la roche sédimentaire la plus courante sur terre, qui est extraite dans des gisements spéciaux pour la production industrielle. Divers composés chimiques sont également ajoutés dans la fabrication du verre traditionnel pour assurer son incolore ou pour affecter sa durabilité et sa résistance. D'autre part, pour obtenir la couleur correcte du verre, des oxydes métalliques doivent être ajoutés, par ex. B. Fer et chrome pour le vert, manganèse pour le violet ou cobalt pour le bleu. De cette façon, les deux récipients en verre colorés, tels. B. beaux vases décoratifs, ainsi que des vitraux. Les verreries utilisent également des éclats, c'est-à-dire. H verre recyclé.
types de verre
Le verre est divisé en différents types - certains conviennent aux fenêtres, d'autres aux verres et gobelets, d'autres encore aux ampoules, verres ou lampes. Le verre à vitre est utilisé dans l'industrie de la construction. Il est transparent contrairement au verre teinté ou au verre opaque utilisé pour le carrelage mural par exemple. Le verre trempé résiste aux changements brusques de température - il est utilisé, par exemple, pour les plats résistants à la chaleur. Le verre fondu est utilisé dans la fabrication de vitres de voiture. Un verre réfléchissant est fixé à la façade. Le verre peut également être électriquement conducteur. Les poêles ou cheminées électriques utilisent du verre céramique. Enfin, le verre est également utilisé pour fabriquer de la laine de verre ou de la fibre de verre, si importante dans la fabrication des fibres optiques.
Fabrication et moulage de verrerie
De quoi est composé le verre pour des récipients tels que verres, gobelets, carafes, vases ou assiettes ? Le traitement du verre commence par la préparation