Vins et vins mousseux

Tout sur le vin blanc - Comment est-il fait, est-il sain, combien de calories a-t-il ? Comment et avec quoi servir le vin blanc ?

by Julita Leszczyńska - 13 Sep, 2023

La douceur des raisins blancs

Il peut être presque incolore, jaune ou brun, pétillant ou non, très sucré et intensément amer - le vin blanc est une vaste catégorie de boissons alcoolisées claires à base de moût de raisin fermenté. Son goût était apprécié par les anciens il y a des milliers d'années, dans les régions chaudes du monde - là où la météo, la culture et la situation économique le permettaient.

Les variétés de vin blanc les plus populaires sont également fabriquées à partir de raisins à la peau plus sombre - le secret de la couleur claire réside dans la séparation minutieuse de la pulpe du jus pour éviter la coloration. L'utilisation de différentes variétés, le choix de différentes méthodes de production et l'application des secrets de la vigne appropriés permettent de créer des milliers de bouquets de goûts uniques, adaptés à un endroit donné.

 

Les variétés de vin blanc

De la récolte des raisins à la mouture et à l'égrappage, au pressage des fruits, à la clarification du moût, à la fermentation, à la maturation, au cuvage, à la clarification et à la stabilisation, à la sulfuration, à la filtration, jusqu'à la mise en bouteille - la production de vin est extrêmement longue et peut se dérouler un peu différemment en fonction de l'endroit et de l'effet recherché. Pour obtenir du champagne, par exemple, la deuxième fermentation doit avoir lieu en bouteille, pour le prosecco dans des cuves sous pression, et pour le chardonnay, le liquide est généralement versé dans des fûts.

Le nom final du vin qui apparaît sur la bouteille dépend de la variété de raisin à partir de laquelle il a été fabriqué. Les plus populaires sont :

  • Sauvignon Blanc - bien qu'il soit originaire de France, on le cultive aussi en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en Australie.
  • Chardonnay - les raisins de Bourgogne sont cultivés dans le monde entier.
  • Riesling - la variété allemande s'épanouit particulièrement bien dans les climats continentaux.
  • Muscat - l'une des variétés les plus anciennes et les plus mondiales.
  • Pinot Noir - il en est fait du champagne.
  • Macebo - ce cépage produit le cava pétillant.

Ce ne sont bien sûr pas toutes les possibilités. Il existe des dizaines de variétés et de sous-variétés, même si elles sont moins nombreuses, avec des peaux colorées, qui permettent de produire des alcools aux saveurs et aux arômes innombrables. Comment boire du vin blanc pour découvrir à chaque fois le maximum de ce qu'il a à offrir ? Avec quoi boire du vin blanc ?

 

Vin blanc au début... et à la fin

Le vin blanc est le parfait apéritif ! Un petit verre stimule l'appétit, détend et améliore l'humeur. Il se marie parfaitement avec les hors-d'œuvre - léger, mi-sec ou prosecco, il se marie bien avec les fromages, les charcuteries légères, les antipasti et autres amuse-bouches salés. Les vins un peu plus lourds, comme un chardonnay sec, peuvent être servis pour le déjeuner - avec de la viande, du poisson et des pâtes. Et quand vient le temps du dessert, vous pouvez verser du muscat doux dans de petits verres.

Le champagne, mais aussi le vin blanc tranquille, sont également d'excellentes boissons pour porter des toasts ! Il vaut la peine de les avoir dans votre cuisine pour cuisiner ou préparer de délicieux cocktails. Qu'a-t-il d'autre à offrir ?

 

Service du vin blanc

Dans votre maison, vous ne devez pas seulement avoir des verres à vin blanc, mais aussi des verres spécialement conçus pour le vin blanc ! Ces premiers récipients se caractérisent par une longue tige, un verre clair et un petit bol - plus large pour les vins non mousseux et plus allongé pour les boissons pétillantes comme le champagne ou le prosecco. Pour choisir les meilleurs verres pour vous, vous devez prêter attention à la longueur de la tige et surtout à la forme du bol, qui peut être ronde ou s'ouvrir en forme de tulipe. Les verres idéaux pour le vin blanc sont également légers et élégants, conservent bien la fraîcheur et rappellent la coupe tulipe du verre, ce qui permet une dégustation complète tout en contribuant à créer une atmosphère décontractée et ouverte.

La base est de savoir si le vin blanc est réfrigéré. Contrairement à la plupart des vins rouges, la température lors du service est très importante. Pour les types pétillants comme le champagne et le prosecco, l'effet le plus rafraîchissant est obtenu à environ 8°C. Les autres vins blancs doivent être servis à une température de 10 à 12°C. Le vin n'a pas besoin d'être décanté car il est refroidi et versé dans le verre approprié, offrant ainsi toute la richesse de son goût et de son arôme.